Accueil    Connexion    Forums    M’enregistrer    Rechercher    FAQ

Index du forum » Tufekoi dans ta ville ... » MULHOUSE

Auteur Message
 Sujet du message: L'Ă©lection du maire de Mulhouse et de ses adjoints.
 Message PostĂ©: 22 Mar 2008 17:05 
Moderateur

Pour cet évènement de ce samedi matin 22 mars un grand écran a été installé dans la salle de la décapole au rez de chaussée de l'hôtel de ville.
Il n'y avait pas assez de place dans la salle même du conseil municipal pour le public comme d'habitude. On pouvait s'asseoir le long des fenêtres mais vers 9h15 tout était déjà complet et il ne restait plus au public que d'aller au rez de chaussée. L'écran était bien visible et le son parfait à tel point qu'on se serait cru dans la salle même avec les conseillers. Seul problème, il n'y avait pas assez de chaises. Les derniers arrivés devaient donc rester debout.

J'étais dans la salle du rez de chaussée et j'ai pris les photos directement de l'écran. Les photos ne sont donc pas d'une bonne qualité mais permettent quand même de bien voir. Je les ai recadré. J'étais assis dans la première rangée ce qui était bien pour prendre les photos.

Image
Image

Le maire sortant JM Bockel annonce l'ouverture de la séance à 10h précise et appelle la doyenne des conseillers à venir présider l'élection du maire.
Image

La doyenne du conseil municipal Annette Bour a pris la présidence pour l'élection du maire.
Image
Image

Candidate Ă  la fonction du maire: Mme Binder.
Image

Candidat Ă  la fonction du maire: M. Freyburger.
Image

Candidat à la fonction du maire: M. Bockel ayant pris la place de la doyenne qui est allé présider l'élection.
L'urne passant chez chaque conseiller pour le vote.
Image
Image

Dépouillement des bulletins de vote.
Image

M. Bockel ayant été élu fait son discours.
Image
Image

M. Freyburger annonçant que son groupe ne participera pas à l'élection des adjoints.
Image

M. Binder faisant son discours et présentant la candidature des membres de son groupe pour l'élection des adjoints.
Image

Après le vote des adjoints avec l'urne électronique, le maire annule le vote, un conseiller ayant choisi par erreur la touche D.
A = groupe de M. Binder.
B = groupe de M. Bockel.
Image
Image

Les conseillers votent une 2ème fois.
Le résultat:
A = groupe de M. Binder: 4 voix
B = groupe de M. Bockel: 39 voix
Image

Le nouveau conseil municipal devant l'hĂ´tel de ville.
Image
Image
Pour voir un agrandissement cliquez sur les vignettes.
Image Image

Les nouveaux adjoints.
Image
Pour voir un agrandissement cliquez sur la vignette.
Image

Mulhouse j'y crois.
Société d'Histoire et de Géographie de Mulhouse.

Sujet du message: Re: L'Ă©lection du maire de Mulhouse et de ses adjoints.
 Message PostĂ©: 22 Mar 2008 19:46 
Petit malin

ya pas de quoi etre fiere franchement
entre ceux qui retourne leur veste yen a aussi sur sa liste
il sont ou les honnetes gens je me le demande :doute:

Sujet du message: Re: L'Ă©lection du maire de Mulhouse et de ses adjoints.
 Message PostĂ©: 23 Mar 2008 11:27 
Moderateur

Dans le journal L'Alsace de ce dimanche de Pâques:

Jean-Marie Bockel a été élu maire de Mulhouse, hier matin, par le nouveau conseil municipal. Élus également, 21 adjoints.

Il y en a qui ont du mal à s’y faire mais c’est comme ça : au deuxième tour d’une élection municipale, on vote pour une liste. Le conseil municipal constitué conformément à la loi en fonction des résultats se réunit ensuite pour élire le maire et les adjoints. C’est ce qui s’est passé hier matin. Une séance sans grande surprise, qui a tout du même attiré du monde : la salle de l’hôtel de ville étant bien trop petite, une retransmission en direct sur écran a été prévue au rez-de-chaussée, dans la salle de la Décapole.
Jean-Marie Bockel a été élu par les 40 voix de son groupe majoritaire d’union. Pierre Freyburger, candidat lui aussi, a recueilli les 11 voix de son groupe PS et Patrick Binder, qui n’avait aucune raison de ne pas présenter sa candidature lui aussi, les 4 voix de son groupe FN.
Quant aux 21 adjoints, leur élection s’est faite par 39 voix seulement — Edouard Boeglin n’ayant pas pris part à ce vote — son engagement étant « le fruit d’un accord personnel avec le maire ». Le groupe PS n’a pas participé non plus à l’élection des adjoints, considérant qu’elle ne relevait que de « l’organisation interne du groupe majoritaire ».

Attentes nombreuses

En revanche, les délégations — autrement dit les compétences — de ces adjoints n’ont pas été communiquées hier. Elles ne le seront vraisemblablement que mardi.
« Tous les messages de cette campagne doivent être entendus, tous les enseignements de cette élection doivent être tirés… », a déclaré Jean-Marie Bockel dans son discours d’installation. Déplorant l’importance de l’abstention, « plus forte à Mulhouse qu’ailleurs » : « Elle porte en elle des insatisfactions et le scepticisme quant à la possibilité qu’un changement puisse être porté par l’action publique. »
Pour les six ans à venir : « La renaissance de Mulhouse est une réalité encore trop peu partagée et qui doit se poursuivre en faisant de Mulhouse une ville du plaisir d’y vivre où chacun trouve sa place, où nous saurons faire de l’humain la priorité, de la proximité l’exigence… »
« Les attentes sont nombreuses mais la situation est clarifiée puisque nous représentons désormais les valeurs de gauche. Notre opposition sera constructive… », annonce Pierre Freyburger.
Patrick Binder se positionne d’ores et déjà comme le seul véritable opposant : « Entre la gauche canal historique et la gauche moderne, on n’y comprend plus grand-chose… », ironise-t-il, considérant que « Bockel et Freyburger partagent le même bilan ».

Stéphane Samacoïtz

Mulhouse j'y crois.
Société d'Histoire et de Géographie de Mulhouse.

Afficher les messages prĂ©cĂ©dents:  Trier par  

Index du forum » Tufekoi dans ta ville ... » MULHOUSE