Le Directeur de la Police Municipale a écrit:
Monsieur,
J'accuse réception de votre mail en date du 5 mars 2008 qui a retenu toute mon attention.
La multiplication de mendiants au centre ville est un réel problème qui préoccupe en tout premier lieu le Maire et par voie de conséquence les services de police.
Le police municipale intervient régulièrement pour tenter d'éloigner ces populations marginales qui importunent effectivement les usagers, mais son action ne peut s'inscrire que dans le cadre des lois existantes en la matière.
En effet, la loi ne prévoit la répression que de la mendicité dite "agressive" ce qui implique nécessairement pour que ces personnes soient présentées au Parquet de faire la preuve de cette agressivité.
Seuls des dépôts de plainte de la part des personnes qui se disent victimes de ces agissements sont de nature à permettre d'engager des poursuites. Actuellement,d'après les enquêteurs de la police nationale ,aucune plainte n'a été déposée. Il appartient donc aux gens importunés de se manifester systématiquement en cas de mendicité agressive afin que les auteurs puissent être interpellés.
Par ailleurs, en dehors de cet aspect purement judiciaire, il est fréquent que le police municipale soit prise à partie lorsqu'elle intervient, par des groupes de citoyens bien intentionnés soucieux de défendre la liberté de ces marginaux, ceci ne facilitant donc pas notre action pour faire fuir ces populations.
Malgré tout, nous faisons le nécessaire pour mettre une " pression" continue sur ces mendiants afin de les inciter à s'éloigner du centre ville ou des secteurs spécifiques.
Restant à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires
Veuillez agréer Monsieur mes salutations distinguées.
Le Directeur de la Police Municipale
R.JODAR