Accueil    Connexion    Forums    M’enregistrer    Rechercher    FAQ

Index du forum » MULHOUSE

Auteur Message
 Sujet du message: Quel est ce pont de Mulhouse?
 Message Posté: 26 Mai 2005 20:51 
Moderateur

Voici une photo datant certainement des années 60.
La question est: savez-vous de quel pont il s'agit?
Remarquez qu'on voit sur cette photo plus de cyclistes que d'automobilistes ce qui n'est plus le cas de nos jours.

Image

Sur le coté du pont on peut voir encore aujourd'hui une date sculptée indiquant qu'il a été construit en 1906 à l'époque où l'Alsace était encore allemande. il est vrai qu'il n'est pas simple de voir cette sculpture car pour cela il faut déjà passer tout prêt.

Image

Sujet du message:
 Message Posté: 27 Mai 2005 3:06 
Administrateur

Salut,

Je connais bien ce pont pour cause ma fille y passe tout les jours ou presque, pour ce rendre à son école (La Fontaine) , mais malheureusement je ne connais pas son nom :doute: , je sais que sur la droite il y a la Place Du Marché, en face un Lycée , et à gauche c'est la direction du Stade , et juste derriere c'est la direction de Leclerq (Gay Lusac)

Desolé je ne memorise pas les nom de rues , c'est ma faiblesse :roll:

Mais Merci Henri :Ouai:

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
 Message Posté: 27 Mai 2005 11:40 
Moderateur

Image

C'est le pont près du lycée Schweitzer. C'est le pont Nessel.
J'ai pris la photo depuis le pont Stoessel.
Et le monde qu'on voit sur la photo N&B vient certainement de la SACM.

Sujet du message:
 Message Posté: 27 Mai 2005 11:47 
Administrateur

SACM hummmmmmm je suis venu en Alsace pour cette boîte et j'ai été licencié , comme tout le monde le sais (bon ce n'etait plus la SACM)

Merci Henri

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Anecdotes
 Message Posté: 30 Mai 2005 12:30 

[font=Courier New]Clin d’œil surgit du passé. Fin des années cinquante; assis devant l’un des portails d’entrées de notre immense usine de métallurgie, un marchant de chaussettes attendait la sortie des ouvriers pour écouler sa marchandise. La sirène qui annonce la ruche des ouvriers n’a pas encore retentit. Un enfant du quartier curieux de voir ce personnage inhabituel et singulier devant la grille s’approche doucement pour voir de plus près les valises en carton qui s’étalent devant lui. S’arrêtant d’abord à quelques pas pour garder une certaine distance. Le jeune abaisse son regard admiratif devant les articles étalés à raz le sol. Le marchand lui jette un sourire tendre en voyant que son admirateur fut nus pieds dans ses vieilles chaussures. L’enfant se sentait un peu plus à l’aise il s’approche. Le commis fouille et lui tend une paire de chaussettes pour qu’il puisse toucher de sa main la douceur de sa texture. Le gamin s‘extasie mais rend rapidement l'article à son propriétaire sachant que ce n‘est pas dans ses possibilités de le garder. Le bradeur improvisé fit non de la tête et lui dit ces mots magiques : « elles sont à toi ! » Un merci remplis d’émotion sort de la bouche du garçon, celui-ci bienheureux retourne chez lui en courant , il apporte à sa mère le trésor qu’on lui a si gracieusement remis.
L'histoire vécue d'un mulhousien, Micky
[/font]
A voir: http://www.mulhousecambodge.com/

Sujet du message:
 Message Posté: 31 Mai 2005 21:49 
Moderateur

micky a écrit:
[font=Courier New]Il y a aussi la tour du même nom que le pont. A l'époque ou la photo à été prise (sans doute les années 60) comme nous le dit Henri. Il existait aussi une école primaire qui s'appellait Nessel avec une court pour les filles et une pour les garçons. Les classes n'étant pas encore mixtes.
A mon avis c'est la sortie de l'usine, quelques élèves de l'école voisine ont traversé le pont pour rejoindre leurs maisons, c'est peut-être midi.
Est-ce que les fils que nous voyons au-dessus des cyclistes et des voitures sont-elles celles du " trolley-bus " ? J'ai un doute, je pense que cela doit-être l'éclairage ?
[/font]
Micky :Le petit Français:

Oui, les fils qu'on voit sont bien ceux du trolleybus n°4 qui avait succédé au tramway n°4.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Index du forum » MULHOUSE