Accueil    Connexion    Forums    M’enregistrer    Rechercher    FAQ

Index du forum » Tufekoi dans ta ville ... » SE DEPLACER A MULHOUSE

Auteur Message
 Sujet du message: Tram-train Mulhouse-VallĂ©e de la Thur
 Message PostĂ©: 10 Sep 2007 16:30 
Administrateur

Tram-train Mulhouse-Vallée de la Thur : lancement des travaux
La première phase des travaux du tram-train de Mulhouse-Vallée de la Thur (Haut-Rhin) a été lancée officiellement samedi à Thann avec la pose de la 1ère pierre de la gare Thann-Saint-Jacques, a-t-on appris auprès des autorités.

Cette première phase, dont la mise en service est prévue fin 2010, reliera en 19 minutes la gare de Mulhouse à la nouvelle gare avec des rames circulant toutes les 20 minutes, soit 48 allers-retours quotidiens au lieu de 23 aujourd'hui. De quai à quai, les voyageurs pourront ensuite bénéficier d'une correspondance pour la haute vallée de la Thur (27 allers-retours au lieu de 17) en train régional TER.
"Nous attendons une hausse du trafic sur cette ligne d'environ 60%, en tablant sur un changement des habitudes des usagers", a déclaré à l'AFP Adrien Zeller, président de la Région Alsace.
"Cela représente un pari, mais j'ai constaté que nos paris sont toujours dépassés par la réalité, par notre succès", a répondu en écho Anne-Marie Idrac, présidente de la SNCF. Citant une vingtaine de projets tram-train en France, dont trois seront mis en service en 2010 ou 2011, elle s'est déclarée déterminée à privilégier tout autant le réseau TGV que le réseau de proximité, dont le trafic augmente de 12% tous les ans.

Les travaux de la 1ère phase Mulhouse-Thann (20 km) comprennent principalement la construction de deux ouvrages d'art et de quatre kilomètres de ligne nouvelle, l'électrification de l'ensemble de cette ligne, la construction ou l'aménagement de plusieurs points d'arrêts et gares et l'aménagement de nouveaux points de croisement, a précisé Philippe Laumin, directeur régional de Réseau ferré de France (RFF).
La desserte Mulhouse-Thann comportera 18 arrĂŞts dont sept stations de tramway dans Mulhouse.

Les travaux d'infrastructures, financés par la Région Alsace (35%), l'Etat, le Département et le SITRAM, sont estimés à 84,4 millions d'euros. S'y ajoute un investissement de 53 M EUR pour 12 rames du constructeur Siemens, et 10 M EUR pour un atelier de maintenance, soit 147 M EUR au total.
L'engagement d'une éventuelle 2e phase dans la haute vallée de la Thur dépendra du succès de la 1ère phase.
AFP

http://www.lemoniteur-expert.com/actual ... 6268EE.htm

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
 Message PostĂ©: 10 Sep 2007 22:52 

Je suis impatient que le tram train entre en service car il nous facilitera beaucoup la vie. Actuellement j'emprunte quotidiennement la ligne Krtuh Mulhouse pour allez à la fonderie et ca me raccourcirais encore plus le chemin. Mais bon d'ici qu'ils achèvent les travaux je n'y serais déjà plus mais c'est un réel atout pour les habitant des communes de la vallée de thann ainsi que pour la ville de Mulhouse qui ce rapproche ainsi de cette vallé et permettra de contribuer à la politique actuelle menée par la ville qui est de faire revivre le centre ville.
Juste une question, pour ce projet le tram train qui circulera entre mulhouse et thann sera identique a celui déjà présent dans le réseau urbain?

Sujet du message:
 Message PostĂ©: 11 Sep 2007 4:04 
Administrateur

Oui Miramax il sera le même :Le petit Français:

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
 Message PostĂ©: 11 Sep 2007 8:52 

Non, il me semble que le matériel roulant sera différent.
Ce sera des rames mixtes pour le réseau tram et le réseau SNCF (différence de tension sur les Lignes Aériennes de Contact)

Apparemment ce sera des Siemens Avento :
http://www.region-alsace.eu/dn_ter-transport-express-regional/TER-alsace-materiel-roulant.html

Ici en bleu Ă  Paris :
Image

Sujet du message: Re: Tram-train Mulhouse-VallĂ©e de la Thur
 Message PostĂ©: 22 Mar 2008 13:32 

Je ne c'est pas si vous avez déjà remarqué mais les travaux de la nouvelle ligne de tram train ont déjà bien avancé entre Mulhouse et Kruth . Déjà quelques ouvrages ont été mise en place comme un pont qui passe au dessus d'un cours d'eau et du côté de Mulhouse Dornach la 3ème ligne de train à déjà bien commencer. Ainsi la voie n'a pas encore été mise en place mais le terrain est dégagé et préparé à la mise en place des rails.

Message PostĂ©: 22 Mar 2008 13:35 
Administrateur

Oui justement ... je ne trouve pas le courage d'aller prendre des photos .... j'attends aussi qu'il fasse un peu plus chaud .... brrrrrrrrr .... Henri ?? :lolLarge:

Profil Envoyer un e-mail  

Message PostĂ©: 22 Mar 2008 19:00 
Moderateur

Jefekoi a écrit:
Oui justement ... je ne trouve pas le courage d'aller prendre des photos .... j'attends aussi qu'il fasse un peu plus chaud .... brrrrrrrrr .... Henri ?? :lolLarge:

J'y ai aussi déjà pensé à y aller faire un tour. Mais on a le temps encore et ce chantier ce n'est plus comme avec celui des 2 lignes de la ville jusqu'à l'inauguration.
Quand j'en aurai envie j'irai faire un tour juste par curiosité. :lolLarge:

Mulhouse j'y crois.
Société d'Histoire et de Géographie de Mulhouse.

Message PostĂ©: 04 Mai 2008 8:59 
Moderateur

Nouveau pont du tram-train Mulhouse Thann.

Article du journal L'Alsace de ce dimanche.

Au-dessus de l’avenue Mitterrand, à Dornach, un premier pont est en cours d’élargissement. Il y en aura plusieurs autres jusqu’à Lutterbach.

Le tram-train va son bonhomme de chemin. Son chantier, plus exactement — il ne circule pas encore et n’y comptons pas avant au moins deux ans. Chantier peu visible pour l’instant côté Mulhouse, alors qu’il est déjà bien avancé côté Thann.

Raccordement au rond-point Stricker

Car la partie train du tram, c’est cette ligne et ces rames qui relieront le rond-point du stade de l’Ill (rond-point Stricker) et la station de Thann Saint-Jacques, au nord de la ville. Le tram-train se raccordera au réseau urbain au niveau du rond-point et la première station du réseau urbain qu’il desservira en venant de Thann sera Daguerre. Puis toutes les autres jusqu’à la gare, via la Porte Jeune.
Près du stade de l’Ill, le raccordement est déjà réalisé sur une toute petite distance. Il ne mène pour l’instant à rien. Il attend.
Pour le moment, on travaille à la réalisation d’une voie spéciale tram de 4 kilomètres entre ce raccordement et Lutterbach. Ce n’est qu’à Lutterbach que le tram-train se connectera aux voies SNCF.

Quatre kilomètres de voie nouvelle

Avant les 4 kilomètres de voie qui seront parallèles au chemin de fer, il faut faire les ponts. Un premier se trouve en cours d’achèvement au-dessus de l’avenue Mitterrand, accolé au pont-rail existant.
Il y en aura cinq autres à réaliser avant d’installer la plateforme tramway. Mais on n’en est qu’au début de ce chantier — pour le moment peu visible, situé entre la rue Zu-Rhein et la voie ferrée actuelle.
D’après le planning du chantier, l’année en cours est consacrée aux ouvrages d’art et aux terrassements de la nouvelle voie. L’an prochain, ce sera la pose de cette nouvelle voie, l’électrification et les travaux de signalisation. En 2010, mise en place des quais des nouvelles stations (Zu-Rhein, Musées), aménagement des stations en gares de Dornach et Lutterbach.
Tout ça n’est pas pour demain. Mais c’est pour après-demain…

Stéphane Samacoïtz

Voici des photos que j'ai fait samedi après-midi (hier 3 mai) de ce nouveau pont en construction.

Photos prise depuis le pont de la rue Zu-Rhein.
Image

Photo prise depuis la piste cyclable.
Image

Futur passage du tram-train. La ligne ferroviaire se trouve Ă  gauche.
Image
Image
Image

Photo prise depuis le nouveau pont. Passage du futur tram-train direction Thann. A droite la ligne ferroviaire.
Image

Futur passage du tram-train vers la ville. La gare de Dornach se trouve Ă  gauche.
Image

Mulhouse j'y crois.

Message PostĂ©: 04 Mai 2008 11:45 
Petit malin

on pourra bientot allez a thann en tram train genial
une petite ballade la bas pres de l oeil de la sorcieres tres connu a thann
c est dans 2 ans a peu pres

Message PostĂ©: 04 Mai 2008 17:22 
Moderateur

Comme j'étais dans le coin j'en ai profité pour prendre en vidéo le passage du TER Mulhouse - Strasbourg ce samedi après-midi 3 mai 2008 le TER pour Strasbourg étant parti vers 14h41 de la gare centrale de Mulhouse et étant passé à 14h46 à la gare de Mulhouse Dornach.
Image

On peut aussi voir cette séquence dans:
http://www.dailymotion.com/video/x5axff ... urg_travel

Mulhouse j'y crois.

Afficher les messages prĂ©cĂ©dents:  Trier par  

Index du forum » Tufekoi dans ta ville ... » SE DEPLACER A MULHOUSE