Oui, je sais, il y a eu une enquête d'utilité public. Oui je sais, on a demandé son avis à la population. Oui j'avoue tout. Je ne me suis pas interressée au tram-train lorsqu'il n'était qu'à l'état de projet. Oui j'avoue que plus souvent qu'autrement je mettais l'Echo Mulhousien à la poubelle sans même prendre le temps de le lire. Oui, j'avoue j'ai eu l'impression de débarquer sur une autre planète au matin de la mise en service du nouveau plan de circulation.
Mais je peux vous dire que le tram-train, je l'ai en travers de la gorge et je suis en train de me mordre les doigts jusqu'aux phalanges !
J'habite Grand'Rue et les pièces de nuits donnent sur la rue Flammarion (pardonnez moi les fautes, à cette heure ci je n'ai plus les yeux en face des trous pourtant Dieu sait que j'aimerai bien dormir, sauf que ...), les pièces de vie donnent sur Grand'rue.
Nous avons la chance d'avoir un garage fermé dans un parking souterrain. Une chance que nous apprécions quand on sait les difficultés de stationnement que l'on rencontre en centre ville. Parking dont on accède par la rue Flammarion.
Que de détails me direz vous, mais ce sont des détails qui ont toute leur importance !
Avec le changement du plan de circulation l'accès ne s'est plus fait DIRECTEMENT par la rue Flammarion. Non il faut rentrer dans la rue Gutenberg, passer entre 2 immeubles dans ce qui était une ancienne cour ( je présume) pour arriver dans la rue Flammarion. C'était déjà pas mal compliqué selon le sens par lequel on arrive pour y accèder, mais là avec le plan de circulation changeant avec les humeurs du jour, je ne sais jamais par quel itinéraire je vais pouvoir rentrer chez moi !
Au debut, ça allait encore a peu près. La rue flammarion ainsi que les 20 mètres d'accès à la rampe du parking étaient asphaltées. Mais quand ils ont entrepris de démolir la route, ils ont aussi démolis ces 20 mètres là marquant l'accès avec des grillages amovibles merdiques. Depuis, à chaque fois que j'emprunte cet endroit j'ai la trouille d'y laisser un pneu ou deux.
Et puis dans le petit espace que l'on doit franchir entre la rue gutenberg et la rue flammarion un stationnement sauvage s'est organisé. Que les gens stationnent sur les côté, moi du moment que je peux accèder à mon parking souterrain, cela ne me fait ni chaud ni froid. Mais plus souvent qu'autrement, des automobilistes prennent le passage pour un lieu de rendez-vous amoureux, pour un endroit ou téléphoner dans son auto et son complètement hagard voir agressif quand on arrive et qu'on leur demande de bien vouloir se déplacer afin de pouvoir rentrer chez soi. Et ca c'est quand on a de la chance !
Parce qu'il m'est arrivé plusieurs fois de devoir abandonner ma titine dehors parce qu'un innocent c'est garé en plein milieu du passage ! Quand ce ne sont pas carrément des gens du chantier !
Une fois qu'on a réussi à franchir ce petit passage mais néanmoins délicat, il faut encore se farcir le slalom entre les grillages et le parcour change régulièrement ( au moins pas de monotonie :p)
...
Et puis la journée, marteau piqueur, engueulades entre les ouvriers, la poussière qui rentre, le bruit, les odeurs... de 8 h du matin à 17h. Difficile de faire faire la sieste à de jeunes enfants dans ses conditons là .
Et lĂ ... qu'on se dit qu'on pourra enfin se reposer en paix...
Non ce sont les tranches de travaux de nuit.
Et cette semaine j'ai découvert avec stupeur que l'arrêt va se trouver en dessous de mes fenêtres ...
O joie ! Ding Ding sous mes fenĂŞtres de 5h du matin Ă 23h, le pur bonheur !
je veux dormir moi, lĂ !